Le Roi des ours
©Marion Cluzel
Spectacle musical dessiné
Création 2025
à partir de 6 ans
durée : 60 minutes
« Ce qu’il y a de plus passionnant dans la chasse, ce n’est pas de tuer, mais de laisser vivre »
James Oliver Curwood 1916
Après L’appel de la forêt, l’Ensemble TACTUS revient avec une nouvelle adaptation littéraire, en musique et en dessin live. Une seconde plongée dans les paysages du Grand Nord canadien à travers les yeux du plus grand et du plus majestueux animal en ces lieux, le grizzly. Un nouveau récit animalier qui permet à l’Ensemble TACTUS et la dessinatrice Marion Cluzel d’opérer un virage esthétique, de réinventer le genre, le style graphique ainsi que le dispositif scénographique et instrumental. Pour Quentin Dubois, metteur en scène et compositeur, la volonté est d’explorer plus en profondeur cette relation étroite entre musique et dessin, en se mettant au service d’un des plus grands textes de la littérature américaine de ce début du XXe siècle, et d’un auteur écologiste avant l’heure.
Résumé
Un majestueux grizzly, robuste et solitaire, règne sur un immense territoire au cœur des montagnes du Grand Nord canadien. Deux chasseurs le prennent en chasse, le blessent, puis se lancent dans une course-poursuite effrénée qui les mènera sur les plus hauts sommets rocheux. Dans sa fuite, le grand grizzly fera la connaissance d’un petit ourson orphelin et attachant. Débutera alors un compagnonnage improbable jusqu’au jour où l’inévitable face à face entre l’Homme et l’Animal nous entraînera dans un dénouement aussi surprenant qu’inattendu.
Texte original : « Grizzly King » de James Oliver Curwood
Dessin live et illustrations : Marion Cluzel
Musiciens interprètes : Ying-Yu Chang, Raphaël Aggery, Quentin Dubois
Voix off : Brigitte Lecordier, Thomas VDB, Benoît Allemane
Aide à la mise en scène : Michel Raskine
Création vidéo : Loris Gemignani
Création lumières : Alix Veillon, Julien Poupon
Création costumes : Lisa Paris
Création sonore : Rémi Bourcereau
Scénographie : Camille Davy, Quentin Dubois
Régie générale : Jean-Yves Pillone
Administration de production : Marc Pérennès
Production : Ensemble TACTUS
Coproductions : Théâtre Molière Scène Nationale de Sète (34), Le Train-Théâtre – Portes-Lès-Valence (26), Le Théâtre du Vellein – Villefontaine (38), Ville de Mauguio (11), La Mouche – Saint-Genis-Laval (69), La Rampe – Echirolles (38)