Just
©Julie Cherki
Concert et vidéo live
Création 2023
Tout public
durée : 65 minutes
Compositeur de renommée internationale s’inscrivant dans la mouvance de Philip Glass et de Steve Reich, David Lang fait partie de la seconde génération du courant minimaliste. Pour autant, sa musique ne se limite pas à ce mode de composition que l’on nomme parfois « musique répétitive » : elle explore tous les genres en les mélangeant généreusement et habilement.
Accompagnée par un ensemble instrumental aux sonorités singulières, la voix exceptionnelle et captivante de Claron McFadden se marie subtilement aux musiques du compositeur. Elle chante Just et Let me come in, dont les paroles sont extraites du livre biblique du Cantique des cantiques. Lang pose un nouveau regard sur ce texte sensuel et envoûtant, espérant « révéler son pouvoir émotionnel et spirituel ». Dans Prayers for night and sleep, il joue avec les mots et la technologie ; le texte est d’ailleurs façonné par les algorithmes de moteurs de recherche qui complètent la phrase « When night falls I… ».
Dans ce même esprit aléatoire et participatif, le public est invité à compléter librement des phrases contenant l’une des multiples traductions du mot Just. Puis, au moyen de sa « vidéo-mallette », le vidéaste Jérôme Lopez s’empare de ces textes pour composer sous nos yeux une performance visuelle originale et sensible.
Direction musicale et arrangements : Raphaël Aggery
Musiques : David Lang, John Cage
Vidéo-live : Jérôme Lopez
Lumières, régie lumière : Julien Poupon
Régie générale : Jean-Yves Pillone
Régie son : Rémi Bourcereau
Administration de production : Marc Pérennès
Avec Claron McFadden, Maria Eichler, Marie Pasjuste chant, NN clarinettes, Raphaël Aggery, Ying-Yu Chang, Paul Changarnier, Quentin Dubois de l’Ensemble TACTUS percussions
Production : Ensemble TACTUS
L’Ensemble TACTUS est une compagnie conventionnée par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes au titre de l’Aide aux équipes artistiques, par la Ville de Lyon au titre de l’Aide au fonctionnement. Elle reçoit le soutien du ministère de la Culture, de la Spedidam et de Bergerault Percussions Contemporaines.