L’appel de la forêt

appel de la foret
©Marion Cluzel

Spectacle Musical dessiné
D’après l’œuvre de Jack London
Création Octobre 2016
à partir de 6 ans
durée : 55 minutes

Mise en scène et adaptation : Quentin Dubois
Regard complice : Elisabeth St Blancat
Dessin live et illustration : Marion Cluzel
Musiciens : Ying-Yu Chang, Quentin Dubois, Théo His-Mahier
Voix off : Jacques Verzier
Musique : Quentin Dubois
Création sonore et vidéo : Pierre Olympieff
Création lumière : Jean-Yves Pillone

Production : Ensemble TaCTuS
Coproduction : Théâtre des Clochards Célestes

Avec le soutien de : Les Subsistances – Lyon, la Spedidam et la SACEM.

Buck est un brave chien domestique à la vie paisible. Enlevé à son maître le juge Miller, il est ensuite confronté malgré lui aux rudes conditions de vie du Grand Nord canadien, pour devenir chien de traineau. D’expéditions en expéditions, il apprend à vivre en meute, à obéir aux ordres, à dormir dans la neige, à voler de la nourriture et à se soumettre à la loi du bâton. Sa rencontre avec son nouveau maître adoré, John Thornton, est déterminante. Lorsque celui-ci est tué par des indiens, Buck cède finalement à l’appel sauvage, insistant et inéluctable, pour rejoindre ses frères loups.

L’Ensemble TaCTuS et la dessinatrice Marion Cluzel s’associent dans ce nouveau spectacle pour donner vie en direct en musique et en images au premier chef d’œuvre de Jack London, L’Appel de la Forêt (1903). Mise en relief par les compositions originales de Quentin Dubois, cette quête libératrice est racontée à travers la vision du chien Buck, incarné par la voix du comédien Jacques Verzier.

L’Ensemble TaCTuS continue d’élargir son champ d’expérimentation dans les projets pluridisciplinaires, en donnant cette fois une place centrale à un art peu représenté dans le spectacle vivant : le dessin. Cette transversalité artistique enrichit le spectacle d’une dimension visuelle qui invite à une réflexion sur le mélange des arts : comment créer des liens entre les baguettes des percussionnistes et les traits singuliers des crayons ? Comment remettre en question les habitudes de chacun des artistes pour trouver un langage commun, à même de faire naître un dialogue avec le spectateur ?

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