AUTRES PROJETS
–PROJETS RéALISéS
Projet de création pour le défilé de la Biennale de Danse 2018
C’était mieux demain
©MJC de Vienne
La paix est subjective. Certains disent que c’était mieux hier, d’autres que ce sera mieux demain. Finalement, peu disent que c’est bien aujourd’hui. Pour construire un meilleur demain, nous devons commencer aujourd’hui, sans oublier hier !
La paix repose sur des tensions dynamiques : elle n’est pas un état mais un mouvement des forces et des êtres en présence. Mus par cette conviction, nous avons intégré la parole des habitants du territoire, les fabricants de cette paix, pour la donner à voir et à entendre dans le défilé. Paroles plurielles et multi générationnelles : la paix se construit aussi au passé… Notre utopie pose le futur comme gardien des équilibres fragiles du présent.” – Carla Frison
Calendrier : Ateliers hebdomadaires de 3h entre mars et juin 2018 – Défilé à Vienne dans le cadre du festival Jazz à Vienne le Dimanche 1er juillet / Défilé de la Biennale de la Danse à Lyon le 16 septembre 2018
Nombre de participants : 250 dont 22 percussionnistes
Nombre d’heures : 42h
Nombre d’intervenant : 3
Compositeur : David Kiledjian
Coordinatrice du projet : Carla Frison, professeur de danse au CRC de Vienne
Coordinateur ateliers percu : Quentin Dubois
Partenaires : Ville de Vienne, Conservatoire de Vienne, MJC de Vienne, Jazz à Vienne, Ensemble TaCTuS
Projet de création Reflexive Waves – création 2014
Conservatoire à rayonnement régional – Grenoble
©Ensemble TaCTuS
L’intervention de l’Ensemble TaCTuS s’est construit en deux temps non consécutifs afin de laisser du temps aux étudiants pour développer et faire fructifier les apprentissages réalisés lors de la première étape de travail.
La première intervention a permis à l’ensemble des acteurs participants au projet (étudiants des différentes classes, enseignants, membres de l’Ensemble TaCTuS) de se rencontrer et d’échanger au sujet du travail spécifique de musique d’ensemble ainsi que de l’écriture pour percussion au travers d’une analyse et d’écoute du répertoire existant. Le compositeur Kilbéric Deltroy a profité de cette première journée pour exposer sa vision spécifique des percussions ainsi qu’une analyse de sa pièce Reflexives Waves pour 10 percussionnistes, commande de l’Ensemble TaCTuS. Les étudiants des classes de composition et d’écriture ont ainsi pu faire part de leurs questionnements mais aussi proposer des ébauches d’œuvres en cours de composition.
La deuxième rencontre était consacrée à la finalisation des œuvres puis à la prestation publique de celles-ci sous forme d’un concert donnant ainsi vie aux travaux effectués en amont. L’Ensemble TaCTuS et des étudiants percussionnistes ont interprété conjointement Reflexives Waves pour clôturer la représentation.
Calendrier : Première intervention le 14/12/2013, seconde intervention le 15/02/2014
Nombre de classe : la classe de percussion et d’écriture du CRR de Grenoble
Nombre d’heure : 12
Nombre d’intervenant : 6 (5 musiciens de l’Ensemble TaCTuS et le compositeur Kilberic Deltroy)