AUTOUR DE VISAGES

©Quentin Dubois
> Pour les écoles élémentaires : le travail s’effectuera entre les professeurs des écoles, l’intervenant dumiste et les membres de l’Ensemble TaCTuS.
> Pour les collèges : la collaboration aura lieu entre les professeurs de musique, d’arts plastiques, d’histoire, de français et les membres de l’Ensemble TaCTuS.
L’Ensemble TaCTuS interviendra régulièrement sous forme d’ateliers afin de mettre en place les bases et d’assurer un suivi artistique qui permettra la préparation et la réalisation d’un spectacle commun. Entre ces interventions, les élèves poursuivront le travail en cours sur le sujet et continueront d’avancer sur le spectacle grâce au relais et au soutien des intervenants et professeurs de musique.
L’objectif final du projet est de présenter une restitution publique en deux parties, incluant les différents acteurs ayant participés au projet (les classes, les enseignants et l’Ensemble TaCTuS). Cette restitution publique prendra la forme d’un spectacle musical sur le thème du visage écrit et interprété par les classes, suivi de la pièce Visages de Quentin Dubois interprétée par l’Ensemble TaCTuS.
–
PROJETS RéALISéS
Projet spectacle Tête en l’air – création 2016
Salle du Toboggan – Décines

©Ensemble TaCTuS
Collaboration en lien avec l’établissement scolaire (élèves et professeur), l’intervenante en milieu scolaire de Décines, deux membres de l’Ensemble TaCTuS et la salle du Toboggan.
Apprentissages artistique : travail sur la voix, le visages, les expressions, le corps, le mouvement, le rythme, l’espace, l’exigence
Apprentissages individuels : exigence, confiance en soi, progression dans ses fragilités
Apprentissages de groupe : respect des autres, collaboration
Calendrier :
De janvier à juin : 1h/semaine encadrée par l’intervenante en milieu scolaire
3 ateliers de l’Ensemble TaCTuS et deux restitutions
Nombre de classe : une classe de CM2 de 26 élèves
Nombre d’heure : 8 + suivi hebdomadaire de la musicienne intervenante en milieu scolaire
Nombre d’intervenant : 2
Projet spectacle – création 2015
La Bulle – théâtre itinérant

©Ensemble TaCTuS
Le souhait de Fabrice Creux, directeur de l’ADDIM et créateur de la scène gonflable itinérante « la Bulle », est d’apporter la culture dans des zones rurales retranchées et ayant peu accès aux lieux de diffusion artistiques. Le visage est un thème universel qui permet de réunir plusieurs publics d’horizons différents et qui permet de toucher à différentes disciplines (musique, mime, danse, théâtre, français, arts plastiques, histoires etc).
Le projet proposé par l’Ensemble Tactus s’est articulé en trois moments :
> Une première étape de sensibilisation pour les classes qui allaient voir le spectacle Visages, sous la forme d’interventions dans les écoles.
> Une deuxième étape, intitulée « spectateurs actifs », qui était un travail de création avec certaines classes qui ont préparée un petit spectacle sur le thème du visage. Travail réalisé en lien avec l’intervenante en milieu scolaire du département.
> La dernière étape fût une semaine de restitutions dans « la Bulle » du 18 au 22 mai 2015, avec deux représentations JP et trois TP de Visages, ainsi que deux représentations des classes participatives.
Nombre de classe : 4 classes (CM et 6ème)
Nombre d’heure : 29 + suivi par la musicienne intervenante en milieu scolaire
Nombre d’intervenant : 2
Performance théâtre-musical – Création 2015
Centre Musical Accord – Villard-Bonnot

©Ensemble TaCTuS
Le projet proposé par l’Ensemble TaCTuS s’articule autour de trois temps forts. Après concertation avec l’enseignante du CMA et édification des bases du projet, les élèves travaillent dans un premier temps plusieurs œuvres ou extraits du répertoire du théâtre musical. Avec le concours d’un musicien de l’Ensemble TaCTuS, ils approfondissent l’interprétation de ces pièces et définissent la forme de leur spectacle lors d’une journée de travail. Enfin, en première partie de la représentation de Visages, les élèves présentent leur projet au public sous forme d’un court spectacle.
Le projet a débuté en septembre grâce à l’encadrement et au suivi de l’enseignant de la structure. La première intervention avec un membre de l’Ensemble TaCTuS s’est déroulée le 05/12/15 et a restitution publique du travail effectué a eu lieu en première partie du spectacle Visages donné le 18/12/15 à l’espace Aragon.
Nombre de classe : la classe de percussion du conservatoire
Nombre d’heure : 5
Nombre d’intervenant : 1
Performance théâtre-musical – Création 2015
Classe de percussion – CRR de Clermont-Ferrand

©Ensemble TaCTuS
Apprentissages pédagogiques visés :
Soulever la question de la place de la percussion aujourd’hui dans la création contemporaine et comment utiliser notre corps comme instrument de musique, avec un travail sur des pièces de percussions corporelles et vocales.
Les trois étapes suivies lors des interventions menées par les membres de l’Ensemble TaCTuS ont été : « découverte d’une démarche artistique », «création d’une pièce musicale», « représentation publique ».
Dates : Visages au théâtre du Petit Vélo les 5 et 6/11/2015 ; Intervention au CRR le 6/11/15 ;
Restitution des élèves le 10/11/15 au CRR
Nombre de classe : la classe de percussion du conservatoire
Nombre d’heure : 6
Nombre d’intervenant : 2