VISAGES


©Quentin Dubois

Théâtre Musical
Création Mars 2014
à partir de 7 ans
Durée : 50 minutes

Texte, Musique et Mise en Scène : Quentin Dubois
Musiciens : Ensemble TaCTuS
(Raphaël Aggery, Matthieu Benigno, YingYu Chang, Paul Changarnier, Quentin Dubois, Pierre Olympieff)
Intermèdes musicaux : Domenico Scarlatti, Clément Janequin, Le masque de Charles Baudelaire avec la voix de Jacques Bonnaffé

Production : Ensemble TaCTuS

Avec le soutien de la SPEDIDAM

Que peut faire une tête sans corps ? Les percussionnistes de l’Ensemble TaCTuS prennent ici cette question existentielle très au sérieux et relèvent le défi de n’utiliser que leurs visages pour s’exprimer, communiquer et exister. Tout y est musical, théâtral, rythmique, drôle et poétique. Quentin Dubois écrit et met en scène cet ovni musical où la construction de chacun passe par la découverte de soi, de sa relation aux autres et de son affirmation en tant qu’individu. La musique, la parole et les lumières viennent enrichir ces petites scènes caustiques et croustillantes d’originalité pour perdre le spectateur dans un flot artistique ayant pour but de nous enlever certains repères. Est-ce un concert ? Une pièce de théâtre ? Une chorégraphie ? A partir d’un matériel très écrit et d’une partition très méticuleuse où les expressions sont utilisées comme des notes de musique, Visages se joue de cette ambiguïté et la nourrit jusqu’à son paroxysme.

« Pour nous, spectateurs, c’est à la fois passionnant, diablement beau, parfois poétique et souvent extrêmement drôle. Car Quentin Dubois, sans en avoir l’air, dit beaucoup de choses sur la nature humaine, sur notre propension à imiter, à répéter, à nous fâcher sans raison. Il y a quelque chose aussi de l’art de la marionnette dans son travail. Et nous nous y reconnaissons. Évidemment, rien n’est dû au hasard et rien de moins improvisé que ce spectacle-là, qui est d’une incroyable précision millimétrée et démontre un remarquable travail absolument maîtrisé sur les voix. Bravo donc au metteur en scène-musicien, aux interprètes-acteurs-percussionnistes-régisseurs lumière ! Ce spectacle est intensément jubilatoire ! »
Trina Mounier, Lestroiscoups, Mars 2014

Télécharger le dossier : pdf
Acheter la partition : partition