AUTRES PROJETS

L’Ensemble TaCTuS propose plusieurs formules d’actions culturelles et d’ateliers scolaires, adaptables selon les besoins des organisateurs. Désireux de servir au mieux vos exigences, n’hésitez pas à nous contacter pour établir ensemble le projet le plus adapté à vos besoins !


PROJETS RéALISéS

Projet de création pour le défilé de la Biennale de Danse 2018
C’était mieux demain

Défilé de la Biennale
©MJC de Vienne
« Mobilisons notre matière-énergie pour danser un monde utopique. À la lumière de l’expérience des sages, laissons-nous guider vers les nouveaux mondes de demain !
La paix est subjective. Certains disent que c’était mieux hier, d’autres que ce sera mieux demain. Finalement, peu disent que c’est bien aujourd’hui. Pour construire un meilleur demain, nous devons commencer aujourd’hui, sans oublier hier !
La paix repose sur des tensions dynamiques : elle n’est pas un état mais un mouvement des forces et des êtres en présence. 
Mus par cette conviction, nous avons intégré la parole des habitants du territoire, les fabricants de cette paix, pour la donner à voir et à entendre dans le défilé. Paroles plurielles et multi générationnelles : la paix se construit aussi au passé… Notre utopie pose le futur comme gardien des équilibres fragiles du présent. » – Carla Frison

Calendrier : Ateliers hebdomadaires de 3h entre mars et juin 2018 – Défilé à Vienne dans le cadre du festival Jazz à Vienne le Dimanche 1er juillet / Défilé de la Biennale de la Danse à Lyon le 16 septembre 2018

Nombre de participants : 250 dont 22 percussionnistes
Nombre d’heures : 42h
Nombre d’intervenant : 3
Compositeur : David Kiledjian
Coordinatrice du projet : Carla Frison, professeur de danse au CRC de Vienne
Coordinateur ateliers percu : Quentin Dubois

Partenaires : Ville de Vienne, Conservatoire de Vienne, MJC de Vienne, Jazz à Vienne, Ensemble TaCTuS

Projet de création Reflexive Waves – création 2014

Conservatoire à rayonnement régional – Grenoble

Répertoire
©Ensemble TaCTuS
Le but de ce projet consistait à accompagner des élèves de conservatoire des classes d’écriture, de composition et de percussion dans une démarche de création musicale pour ensemble de percussion. La création artistique, et plus spécifiquement la création musicale, prend sens uniquement grâce au croisement des trois entités que sont le compositeur, l’interprète et le public. En ce sens, le projet incite à la réunion de ces différents acteurs durant le processus de création, le tout avec l’encadrement d’un ensemble professionnel.

L’intervention de l’Ensemble TaCTuS s’est construit en deux temps non consécutifs afin de laisser du temps aux étudiants pour développer et faire fructifier les apprentissages réalisés lors de la première étape de travail.

La première intervention a permis à l’ensemble des acteurs participants au projet (étudiants des différentes classes, enseignants, membres de l’Ensemble TaCTuS) de se rencontrer et d’échanger au sujet du travail spécifique de musique d’ensemble ainsi que de l’écriture pour percussion au travers d’une analyse et d’écoute du répertoire existant. Le compositeur Kilbéric Deltroy a profité de cette première journée pour exposer sa vision spécifique des percussions ainsi qu’une analyse de sa pièce Reflexives Waves pour 10 percussionnistes, commande de l’Ensemble TaCTuS. Les étudiants des classes de composition et d’écriture ont ainsi pu faire part de leurs questionnements mais aussi proposer des ébauches d’œuvres en cours de composition.

La deuxième rencontre était consacrée à la finalisation des œuvres puis à la prestation publique de celles-ci sous forme d’un concert donnant ainsi vie aux travaux effectués en amont. L’Ensemble TaCTuS et des étudiants percussionnistes ont interprété conjointement Reflexives Waves pour clôturer la représentation.

Calendrier : Première intervention le 14/12/2013, seconde intervention le 15/02/2014

Nombre de classe : la classe de percussion et d’écriture du CRR de Grenoble
Nombre d’heure : 12
Nombre d’intervenant : 6 (5 musiciens de l’Ensemble TaCTuS et le compositeur Kilberic Deltroy)